Une IIIᵉ République remplacée par un régime autoritaire en 1940 : l’État français est dirigé par le maréchal Pétain. Mise en place d’un régime collaborationniste avec l’occupant allemand.
Des acteurs historiques combattent pour défendre le modèle républicain et refuser la collaboration : Jean Moulin, Jean Zay, Charles de Gaulle. La Résistance se met en place en France et à l’étranger et participe à la libération du pays en 1944.
Une nouvelle constitution et la naissance de la Vᵉ République : un pouvoir exécutif fort donné au président de la République durant sept ans. Le référendum de 1962 permet aux citoyens français d’élire au suffrage universel direct le président de la République.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-geographie-cap ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0